Biographies des candidat.e.s

Jean-Nicolas Bordeleau

Jean-Nicolas Bordeleau est étudiant aux cycles supérieurs en science politique à l’Université de Montréal. Il est membre étudiant de la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale et du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD). Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en science politique du Collège militaire royal du Canada, ce qui lui a permis d’aller effectuer un stage de recherche au Centre for International and Defence Policy (CIDP) à la Queen’s University (2020-2021). Les recherches de Jean-Nicolas s’inscrivent globalement dans les domaines de la psychologie politique et de la politique comparée. Ses travaux portent plus précisément sur la stabilité démocratique et l’intégrité électorale. Ses projets récents explorent les perceptions qu’ont les citoyens de l’équité électorale et l’impact de la désinformation sur la participation de l’électorat. Ses recherches ont été publiées dans la revue Democracy & Security et par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale et primées par la Société canadienne de psychologie et l’American Political Science Association. Dans le cadre des élections de 2022, Jean-Nicolas se porte candidat pour le poste de représentant étudiant au sein du conseil d’administration de l’ACSP. Il estime que la représentation des étudiants et étudiantes dans l’ACSP est essentielle au développement de la prochaine génération de politologues au Canada. En tant que représentant étudiant, Jean-Nicolas cherchera à établir une collaboration plus étroite entre l’ACSP, les chercheurs et chercheuses ainsi que la communauté étudiante au moyen d’un programme de mentorat et d’ateliers et d’événements de l’ACSP organisés par des étudiants et étudiantes. Il compte représenter des étudiants et étudiantes de tous les horizons, niveaux et sous-domaines dans les deux langues officielles du Canada.

Nikola Brassard-Dion

Nikola Brassard-Dion est fonctionnaire au Bureau du Conseil privé (BCP). Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université d’Ottawa (2020), il est l’analyste politique principal pour le fédéralisme et les affaires constitutionnelles au Secrétariat des Affaires intergouvernementales depuis 2020. Le Secrétariat sert de centre d’expertise sur les relations intergouvernementales canadiennes et conseil le premier ministre et Conseil des ministres pour favoriser un esprit de collaboration et de saines relations entre ordres de gouvernement. Les fonctions de Nikola dans une agence centrale lui permettent de développer un important réseau à travers les différents ministères de la fonction publique fédérale. En briguant un poste au sein de l’ACSP, Nikola souhaite faire le pont entre la recherche en science politique et l’élaboration des politiques publiques, ce qu’il fait actuellement en organisant des conférences au BCP sur des enjeux prioritaires liés au fédéralisme canadien. Ce poste lui permettrait également de mobiliser les connaissances de ses collègues fonctionnaires pour aborder les avantages, défis et considérations stratégiques d’un praticien lors des conférences de l’ACSP. Il souhaite représenter tous et toutes les praticiens et praticiennes membres de l’ASCP qui évoluent dans les milieux gouvernementaux, communautaires, les organisations de la société civile et le secteur privé. Nikola a été récipiendaire de la bourse doctorale sur l’étude du fédéralisme du Forum des fédérations et Centre d’étude en gouvernance (2020) et de la bourse doctorale du Conseil de recherches en sciences humaines (2016). Ses travaux ont paru aux presses de Elsevier (2022), McGill-Queen’s (2021), ainsi que dans la Revue Canadienne Droit et Société (2017).

Kirsten Fisher

Kirsten Fisher est professeure adjointe de science politique à l’University of Saskatchewan. Théoricienne politique de formation et travaillant dans une variété de disciplines et de sous-domaines traditionnels, Kirsten s’intéresse aux questions reliées à la gouvernance mondiale et aux droits de la personne, au droit pénal international, à la politique et à la Cour pénale internationale (CPI), à la justice après la commission d’atrocités et à la reconstruction sociale après les conflits, en particulier en Afrique. Ses recherches ont été publiées, entre autres, dans la Revue canadienne de science politique, l’International Criminal Law Review, Contemporary Political Theory, le Journal of Modern African Studies et le Journal of International Political Theory.Elle est l’auteure de Moral Accountability and International Criminal Law (2012) et de Transitional Justice for Child Soldiers (2013) ainsi que la codirectrice et coauteure de Transitional Justice and the Arab Spring (2014). Avant de s’installer dans les Prairies canadiennes, Kirsten a occupé de postes de chercheuse au Département de science politique de l’Université McGill, au Centre of Excellence in Global Governance Research à l’University of Helsinki et au Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa. Ayant participé activement aux congrès annuels de l’ACSP d’année en année, elle se porte candidate dans le cadre de cette élection dans l’espoir d’avoir l’occasion de mettre à profit sa vaste expérience au sein de conseils d’administration et de comités (dans des universités et des organisations sans but lucratif) et d’apporter ainsi une plus vaste contribution à la communauté des politologues canadiens.

Aude Claire Fourot

Aude Claire Fourot est professeure agrégée en études urbaines et en science politique à l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique. Elle travaille dans les deux langues officielles du Canada sur les territoires non-cédés et traditionnels des peuples Salish du littoral, incluant les nations Tsleil-Waututh (səl̓ilw̓ətaʔɬ), Kwikwetlem (kʷikʷəƛ̓əm), Squamish (Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw) et  Musqueam (xʷməθkʷəy̓əm). Ses recherches sont au croisement des politiques publiques, de la politique comparée et de la politique canadienne, en particulier à l’échelle locale. Ses travaux actuels se concentrent sur l’accueil et les migrations dans les villes. Membre de l’ACSP depuis de nombreuses années, ayant fait partie du Jury du Prix Vincent-Lemieux ainsi que du Prix ACSP en politique comparée, Aude-Claire souhaite désormais s’engager davantage au sein de l’Association. Elle se porte donc candidate aux élections du conseil d’administration. Elle souhaiterait être active dans trois domaines en particulier. D’une part, elle aimerait poursuivre les initiatives de l’ACSP en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation. D’autre part, elle souhaite développer des projets en faveur d’une discipline qui valorise son pluralisme théorique et méthodologique. Ces initiatives viserait à faire de la science politique canadienne une discipline ouverte à l’inter- et à la multidisciplinarité et qui valorise les connaissances produites dans des langues autres que l’anglais. De plus, elle s’engage à être active dans le domaine du mentorat, et porter une attention particulière aux besoins spécifiques des étudiant.e.s internationaux.

Megan Gaucher

Megan Gaucher est professeure agrégée au Département de droit et d’études juridiques à la Carleton University. Elle a obtenu son doctorat en science politique à Queen’s; ses recherches portent sur les liens entre la citoyenneté, la famille et l’appartenance dans le droit, les politiques et la politique du Canada concernant les immigrants et les réfugiés. Les travaux de Meghan ont été publiés dans diverses revues, dont la Revue canadienne de science politique, la Revue internationale d’études canadiennes, Études ethniques au Canada et Social Politics: International Studies in Gender, State & Society, et son livre A Family Matter a été primé tant par l’ACSP (2019) que par l’APSA (2020). En plus d’être une membre active de l’ACSP depuis près de quinze ans, Megan a été présidente et/ou commentatrice lors de maints panels de l’ACSP; elle a en outre co-organisé plusieurs ateliers de l’ACSP et été la responsable de la section Droit et analyse de politiques pour le congrès annuel de 2021. Inspirée par l’important travail transformateur que ses pairs ont entrepris au sein du conseil d’administration, du comité sur la réconciliation et du comité sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la diversification de l’ACSP au cours des dernières années, Megan se porte candidate pour un poste au sein du conseil d’administration de l’ACSP afin de contribuer à ces efforts, grâce à son expérience à titre de chercheuse interdisciplinaire, et de continuer de travailler à faire de l’ACSP et de la science politique canadienne un espace accessible axé sur la recherche et la communauté.

Genevieve Fuji Johnson

Genevieve Fuji Johnson est une colone Yonsei d'ascendance japonaise et irlandaise. Bien qu’elle soit fière de la résilience dont a fait preuve sa famille, elle prend aussi en compte les déplacements que cette famille a connus sur quatre générations. C’est avec gratitude et respect qu’elle divise son temps entre les territoires traditionnels et non cédés des Musqueam, des Squamish et des Tsleil-Waututh ainsi que des Premières Nations des Tla-o-qui-aht. Titulaire d’un doctorat, Genevieve est professeure de science politique à la SFU. Elle est l’auteure de Democratic Illusion (UTP, 2015) et de Deliberative Democracy for the Future (UTP, 2008). Elle a dirigé, en collaboration avec Randy Enomoto, la publication de Race, Racialization, and Anti-Racism in Canada and Beyond (UTP, 2007). De concert avec Kerry Porth, son collaborateur de recherche de longue date, elle travaille actuellement à la rédaction d’un livre – et d’une BD romanesque connexe – qui présente des arguments en faveur d'une recherche solidaire au service des luttes pour la justice des travailleurs et travailleuses du sexe. Elle a publié (et a des articles à venir) dans la Revue canadienne de science politique, Contemporary Political Theory, Critical Policy Studies, International Feminist Journal of Politics, Journal of Comparative Policy Analysis, Journal of Deliberative Democracy, Policy & Politics, Policy Sciences, Qualitative & Multi-Method Research Newsletter et Social Sciences Quarterly. Genevieve a été conseillère en chef du bureau du vice-recteur principal au sujet de l’inclusion, de la diversité et de la mobilisation du corps professoral à la SFU. Elle a été membre du conseil d’administration et du bureau de direction de l’ACSP, du bureau de direction de l’Association des professeurs et professeurs de la SFU et du conseil d’administration du Downtown Eastside Women’s Centre (DEWC). Elle a été présidente du DEWC de 2017 à 2020. Elle a été trésorière de la Surfrider Foundation, Pacific Rim. Elle fait du bénévolat depuis de nombreuses années au WISH Drop-In Centre. Honorée de voir sa candidature proposée dans le cadre des élections de 2022 de l’ACSP, elle a l'intention de briguer le poste de vice-présidente.

Katelynn Kowalchuk

Katelynn Kowalchuk est étudiante à la maîtrise à l’University of British Columbia et elle entamera son programme de doctorat en septembre 2022. Elle a obtenu son baccalauréat spécialisé à l’University of Regina en 2020 et a complété un certificat en économie sociale et en coopératives à la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy en 2021. Les recherches de Katelynn se situent globalement dans le domaine de la politique canadienne et dans celui de la politique comparée et portent entre autres sur les politiques en matière de santé mentale, les relations intergouvernementales et les conflits idéologiques. Elle rédige actuellement son mémoire de maîtrise sur les effets du sectarisme politique et des relations entre les citoyens et la province sur les niveaux d’autonomie civique. Lauréate d’une bourse très prisée, soit une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise du CRSH, elle publie de façon continue depuis 2020 – chapitre d’un ouvrage électronique, article dont elle est la première auteure dans un journal étudiant et multiples résumés de recherche. Katelynn compte à son actif une vaste expérience comme membre d’un conseil d’administration, tant à l’intérieur qu’à extérieur du monde universitaire. Voir, par exemple, l’UBC Political Science Graduate Students’ Association (2021-), le Green College Academic Committee (2021-) et l’University of Regina Undergraduate Research Journal (2021). Défendant sans relâche les intérêts des jeunes et de la population étudiante, notamment en matière de santé mentale et d'accessibilité, elle a appris à apprécier le travail qui se fait « en coulisses » dans les organisations universitaires. Sa grande expérience au sein de conseils d'administration et dans la défense des intérêts des jeunes et de la population étudiante fait d'elle une candidate idéale pour le poste de représentante étudiante au sein du conseil d'administration de l’ACSP.

Julia Rodgers

Julia Rodgers est doctorante et professeure à temps partiel de science politique à la Dalhousie University. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts avec une double majeure en science politique et études du Canada atlantique (programme d’études spécialisées) ainsi que sa maîtrise ès arts en études du Canada atlantique/études interdisciplinaires à la Saint Mary’s University à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ses recherches portent sur les politiques de santé et les modèles de gouvernance provinciaux; elle s’intéresse notamment à la mobilisation communautaire, aux pratiques centrées sur le patient et à l'évaluation des modèles de délibération politique concertée sous l’angle de la représentation et du pouvoir. Très active dans la défense des intérêts communautaires, elle est l’auteure principale du rapport Defunding the Police – Defining the Future for HRM, qui a été salué comme « le plan le plus ambitieux au Canada pour couper dans les budgets de la police et réinvestir dans les services communautaires ». En plus de se voir décerner la bourse IRSC/USSM pour stagiaires de recherche, la bourse Nova Scotia Graduate Scholarship for Innovative Research et le prix Building Research for Integrated Primary Healthcare Doctoral Award, Julia est boursière diplômée du MacEachen Institute for Public Policy and Governance. C’est en tant qu’étudiante aux cycles supérieurs et citoyenne du Canada atlantique que Julia se porte candidate dans le cadre des élections des membres du conseil d’administration de l’ACSP afin de faire en sorte que les voix des jeunes chercheurs et chercheuses et des établissements d’enseignement de plus petite taille soient entendues. Notre domaine court le risque de stagner; l'intégration d'une diversité de points de vue permettra non seulement d'enrichir les pratiques existantes, mais garantira aussi que les personnes qui sont de nouvelles venues dans le domaine soient prises en compte et bien représentées.

Allez sur MonACSP et VOTEZ maintenant !