Bienvenue. Appel à propositions pour l’édition 2022 du congrès annuel de l’ACSP

Le congrès de l’ACSP aura lieu en dehors du cadre du Congrès 2022 de la Fédération des sciences humaines et ce, en mode virtuel du 30 mai au 3 juin 2022.


Le Comité du programme lance un appel de propositions pour le congrès annuel de 2022 de l’Association canadienne de science politique.
La science politique et la politique dans des années de transformation
La propagation du nouveau coronavirus a eu un impact sur les relations internationales, soulevé des questions sur le rôle de certaines organisations multilatérales, accru les pressions sur le contrôle des frontières et suscité des inquiétudes sur la gestion de la diversité dans les sociétés multiculturelles. Les citoyens se sont attendus à du leadership et à des politiques publiques pour lutter contre la crise et en atténuer les effets. Les gouvernements ont répondu par un large éventail de politiques assorties de restrictions et de dépenses publiques plus ou moins importantes. De même, la politisation du processus décisionnel a varié, l'indépendance des organismes de santé publique étant plus que jamais scrutée à la loupe. Cette crise aux multiples facettes a nécessité une coordination entre les gouvernements nationaux, régionaux et locaux. L'opinion publique a été sondée, tantôt par les gouvernements pour évaluer l'attitude des citoyens à l'égard de ces politiques et le respect des restrictions, tantôt par les partis politiques pour ajuster leurs stratégies électorales. On a attendu des médias qu’ils diffusent des informations et interpellent les responsables publics. Les technologies numériques ont joué un rôle à titre d’outils d’information de la population; cependant, elles ont également servi de refuge à des théories du complot, alimentant vraisemblablement des attitudes radicales chez certains citoyens.
La pandémie a également créé de nouveaux défis pour les politologues : elle n'a épargné aucun domaine de recherche au sein de notre discipline, en plus de transformer nos pratiques professionnelles et de remodeler les perspectives de carrière de la population étudiante. Les enseignants ont dû donner leurs cours en ligne. Les professeurs ont dû trouver de nouvelles façons de rester en contact avec leurs étudiants des cycles supérieurs, de gérer des stages modifiés ou interrompus, de recommander de nouvelles stratégies de collecte de données et d'entretenir l'esprit d'équipe dans leurs laboratoires. Les problèmes de santé mentale, qui étaient déjà une préoccupation de longue date, ont atteint de nouveaux sommets. La population étudiante des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux ont davantage d’inquiétudes quant au marché de l'emploi universitaire et cherchent d'autres débouchés.
Nous abordons ces questions sous le thème La science politique et la politique dans des années de transformation. Nous sommes en quête de propositions s’inscrivant dans ce thème général, qui englobe de nombreuses préoccupations de notre communauté. Vous pouvez soumettre des propositions dans tous les domaines de la science politique; elles peuvent être reliées à une ou à plusieurs des quatorze sections du programme du congrès de l’ACSP.
L’ACSP continue à prioriser le travail du comité sur la réconciliation et du comité sur l’ÉDID de l’ACSP ainsi que les efforts plus vastes déployés pour décoloniser le monde universitaire. L’ACSP souscrit aux principes d’accessibilité, de diversité, de décolonisation, d’équité, d’inclusion et d’excellence inclusive. Ainsi, le comité du programme s’intéresse tout particulièrement aux propositions de communications, de panels, de présentations par affiche et de tables rondes qui contribuent à une représentation diversifiée et inclusive de la communauté canadienne des politologues ainsi qu’aux propositions qui traitent de toutes les formes de discrimination, de sectarisme, de préjugés et d’injustice, y compris, mais sans s’y limiter, celles qui sont enracinées dans le racisme, le capacitisme, le sexisme, l’hétérosexisme et le classisme.
Le congrès de 2022 de l’ACSP comprendra des allocutions lors de séances plénières et tous les panels habituels des diverses sections. Le congrès a toujours été ouvert sur le monde; aussi invitons-nous tout particulièrement les universitaires du monde entier à participer à ce congrès virtuel et à y présenter leurs travaux.
Congrès de 2022 de l’ACSP – Format du congrès
Pour la deuxième fois au cours de sa longue histoire, le congrès de l’ACSP se tiendra en mode virtuel avec une petite touche sociale dans certaines villes ici et là au pays (restez à l’écoute!). Cette décision fait suite à l’annonce de la Fédération des sciences humaines de ne pas tenir son Congrès en présentiel en 2022. Le congrès de l’ACSP offrira à toutes et à tous une expérience abordable, accessible, prévisible et sécuritaire. En nous appuyant sur l’expérience de notre congrès de 2021 et sur les précieux commentaires fournis par les congressistes, nous sommes en mesure de mettre sur pied un événement amélioré qui s’étendra sur cinq jours, avec des séances de 90 minutes qui permettront des discussions approfondies, des débats et des échanges universitaires fructueux, ainsi que moins de séances dans chaque créneau horaire et ce, pour faciliter la participation.
Congrès annuel de l' International Studies Association (ISA), section du Canada
ISA-Canada 
est fière de tenir son congrès annuel en partenariat avec l'ACSP. Pour la dix-septième année consécutive, ISA-Canada co-organisera avec l'ACSP la section Relations internationales du congrès annuel de 2022. ISA-Canada encourage ses membres de soumettre des propositions dans des domaines d'intérêt reliés à l'étude des relations internationales. ISA-Canada est une section de l'International Studies Association (ISA), la principale association internationale de chercheurs en relations internationales.


Des questions? Communiquez avec le secrétariat de l’ACSP.

Soumettez votre proposition   


   Comité de programme 2022    Ateliers    Soumission et Types de propositions     Renseignements à l’intention des
        Participants - Frais



ACSP 2022 – Dates limites et autres dates importantes
Date limite pour soumettre vos propositions
Avis d’acceptation ou de refus des propositions
Paiement de la cotisation à l’ACSP
Inscription
Envoi du texte des propositions pour le congrès
Dates du congrès

Deadline to submit your proposals
January 31, 2022


Submission outcome notification
March 2022


CPSA Membership Fees
March 31, 2022


Paper for the conference
May 20, 2022


Conference Dates
May 30 - June 3, 2022


Registration
April 2022