Le Comité de programme lance un appel de propositions pour le congrès annuel de 2023 de l’Association canadienne de science politique qui se tiendra du mardi 30 mai au jeudi 1er juin à la York University, Toronto, Ontario, le territoire traditionnel de la nation anishinabée, de la Confédération Haudenosaunee et des HuronsWendats, ainsi que des titulaires actuels du traité, la Première Nation des Mississaugas de New Credit.


Territoire, lieu et pouvoir

Le congrès annuel de 2023 - le premier en personne depuis 2019 - offre une occasion unique de redynamiser nos engagements au sein de notre discipline. Dans cette optique, le thème de cette année est Territoire, lieu et pouvoir. Qu’il s’agisse des pandémies et des exigences en matière de distanciation physique et sociale, des urgences climatiques et des transitions énergétiques, des appels à la décolonisation et à la restitution des terres, des mouvements sécessionnistes, des guerres d’agression et des migrations forcées, le thème Territoire, lieu et pouvoir nous invite à réfléchir à nos relations avec le territoire et la terre, à réimaginer nos conceptions du lieu et de l’appartenance. Il nous invite aussi à interroger le rôle du pouvoir dans la façon dont nous naviguons dans ces relations et ces espaces à une époque de tumulte mondial. Les propositions qui s’inscrivent dans ce thème général sont les bienvenues.
Le Comité de programme invite également les soumissions dans tous les domaines de la science politique couvrant une ou plusieurs de nos 16 sections et concours (Ma thèse en trois minutes et Présentations par affiche).
Le congrès a toujours été ouvert sur le monde; aussi invitons-nous tout particulièrement les universitaires du monde entier à participer à ce congrès et à y présenter leurs travaux.
La réconciliation et l’ÉDID
L’ACSP continue à prioriser le travail du comité sur la réconciliation et du comité sur l’ÉDID de l’ACSP ainsi que les efforts plus vastes déployés pour décoloniser le monde universitaire. L’ACSP souscrit aux principes d’accessibilité, de diversité, de décolonisation, d’équité, d’inclusion et d’excellence inclusive. Ainsi, le comité de programme s’intéresse tout particulièrement aux propositions qui contribuent à une représentation diversifiée et inclusive de la communauté canadienne des politologues ainsi qu’aux propositions qui traitent de toutes les formes de discrimination, de sectarisme, de préjugés et d’injustice, y compris, mais sans s’y limiter, celles qui sont enracinées dans le racisme, le capacitisme, le sexisme, l’hétérosexisme et le classisme.
Ateliers
Le comité de programme a également organisé des ateliers qui se concentrent sur des thèmes spécialisés d'intérêt pour les politologues. Découvrez-les ICI et soumettez votre proposition !
Nouvelle section des praticiens
Nous sommes particulièrement heureux de recevoir des contributions pour notre nouvelle section des praticiens. Un praticien est un politologue dont l'activité professionnelle principale se situe, ou s'est située, en dehors du monde universitaire (par exemple, au sein du gouvernement, des partis politiques, de la consultation, du journalisme, du lobbying, des groupes de réflexion et des organisations internationales ou de la société civile). Cette section accueille une grande variété de perspectives sur la science politique et son application dans la société canadienne.
Retour au Congrès !
Le congrès annuel de l’ACSP de 2023 aura lieu dans le cadre du Congrès des sciences humaines (Congrès). Organisé sous le thème Confronter le passé, réimaginer l’avenir, le Congrès de 2023 « nous amènera à renouveler notre réflexion pour cultiver des relations non hiérarchiques dans le respect des différences humaines, tout en protégeant l’environnement duquel nous dépendons. » Le comité du programme souhaite également recevoir des propositions qui ont un lien avec le thème du Congrès.
ACSP 2023 – Format du congrès
Nous sommes ravis de vous accueillir à nouveau pour un événement en personne ! Dans le même temps, nous continuons à explorer avec le Congrès les options d'un format hybride pour les événements spéciaux.
Congrès annuel de l’International Studies Association (ISA) – région du Canada
ISA Canada est fière de tenir son congrès annuel en partenariat avec l'ACSP. Pour la dix-huitième année consécutive, ISA Canada co-organisera avec l'ACSP la section Relations internationales du congrès annuel de 2023. ISA Canada encourage ses membres à soumettre des propositions dans des domaines d'intérêt reliés à l'étude des relations internationales. ISA Canada est une section de l’ International Studies Association (ISA), la principale association internationale de chercheurs en relations internationales.

Des questions? Communiquez avec l’Équipe du congrès de l'ACSP.

Soumettez votre proposition   


   Comité de programme 2023    Ateliers    Soumission et Types de propositions     Renseignements à l’intention des
        Participants - Frais
    Documents du congrès
ACSP 2023 – Dates limites et autres dates importantes
Date limite pour soumettre vos propositions
Avis d’acceptation ou de refus des propositions
Date limite paiement de la cotisation à l’ACSP
Date limite Inscription (anticipée)
Envoi du texte des propositions pour le congrès
Dates du congrès