1. Congrès de l'ACSP de 2024 – Format

    Le congrès annuel de l'ACSP de 2024 aura lieu en présentiel du mercredi 12 juin au vendredi 14 juin à l'Université McGill, à Montréal, au Québec.

    Toutes les personnes qui participent au congrès, qui présentent une communication et qui font partie des concurrents pour les présentations par affiche et Ma thèse en trois minutes doivent être prêtes à assister aux événements et à faire leurs exposés sur place.

  2. Les communications peuvent être présentées en anglais ou en français.
  3. Textes des communications pour le congrès – Date limite : 3 juin 2024
    • o Le texte devrait être dactylographié à SIMPLE INTERLIGNE, ne pas dépasser 12 000 mots et n'avoir jamais été publié.
    • Une fois le document prêt, envoyez-le par courrier électronique au responsable de la section pertinente et aux président, commentateur et aux autres personnes participant à la séance, et ce, d'ici le 3 juin 2024. Les adresses de courrier électronique seront indiquées dans le programme en ligne (il vous suffira de cliquer à droite sur les noms dans la description de votre séance pour avoir accès à leur adresse de courrier).
    • Nous rappelons aux auteurs d'ajouter une note sur le document en ligne indiquant que leur communication ne peut faire l'objet de citations sans leur permission.
    • Le fait de ne pas respecter la date limite indiquée ci-dessus risque d'amener le président à exclure la communication de la séance.
    • De plus, le commentateur ne sera pas tenu de faire des commentaires sur une communication qu'il n'aura pas reçue dans un délai raisonnable lui permettant de la lire. Ce serait dommage pour les autres congressistes.
  4. Présidents et commentateurs
    Les conférenciers seront considérés comme d'éventuels présidents ou commentateurs. Étant donné que le succès d'un congrès repose non seulement sur le fait d’avoir des conférenciers, mais aussi des présidents et des commentateurs, l’ACSP encourage fortement les participants à offrir de leur propre chef leurs services à l'un ou l'autre de nos 21 responsables de section à l'un ou l'autre de nos 21 responsables de section et/ou à accepter de remplir ces rôles si on le leur demande.
  5. Bourses de voyage de l'ACSP – Date limite : 15 février 2024
  6. Le Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès – Date limite : 29 février 2024

    Ce prix a été créé en 2019 par la Fédération des sciences humaines afin de faciliter la participation des étudiants diplômés aux activités du Congrès.

    Les conditions, le montant du prix et les critères d'admissibilité seront annoncés et publiés au début de janvier 2024.
  7. Cotisation annuelle à verser à l'ACSP
    • AUTEURS ET CO-AUTEURS DES COMMUNICATIONS – CONCURRENTS POUR LES PRÉSENTATIONS PAR AFFICHE ET MA THÈSE EN TROIS MINUTES

      CHAQUE auteur ou co-auteur*, concurrent pour les présentations par affiche et Ma thèse en trois minutes doit être un membre en règle de l'ACSP (c.-à-d. avoir payé sa cotisation annuelle pour 2024) d'ici le 31 mars 2024, à défaut de quoi leur nom sera retiré du programme d'ici le vendredi 12 avril 2024.

      * Veuillez noter que les co-auteurs doivent être des membres en règle de l'ACSP (c.-à-d. avoir payé leur cotisation annuelle pour 2024) d'ici le 31 mars 2024, qu'ils assistent ou non au congrès.

      Le bureau de l'ACSP communiquera après 31 mars 2024 avec les auteurs et co-auteurs ainsi que les concurrents pour les présentations par affiche et Ma thèse en trois minutes qui n'auraient pas encore payé leur cotisation.

      Pour plus détails, notamment sur les exemptions, veuillez lire le document les Directives quant à l'adhésion à l'ACSP [ télécharger le PDF ↓ ].

    • PRÉSIDENTS DE SÉANCE, COMMENTATEURS ET PARTICIPANTS À DES TABLES RONDES

      Les collègues assistant au congrès UNIQUEMENT à titre de présidents de séances, de commentateurs ou de participants aux tables rondes ne sont pas obligés d'être membres de l'ACSP, mais ils sont vivement encouragés à le devenir.

      Les collègues qui décident de ne pas se joindre à l'ACSP doivent s'inscrire au congrès en acquittant les frais de NON-MEMBRE.

      Le tableau des cotisations annuelles de l'ACSP se trouve ICI. La cotisation annuelle exigée par l'ACSP et les frais d'inscription au congrès sont deux choses distinctes.

  8. Frais d'inscription au Congrès des sciences humaines et au congrès de l'ACSP

     Les inscriptions au Congrès des sciences humaines et au congrès de l'ACSP débuteront en janvier 2024 ICI.

    • Le congrès de l'ACSP aura lieu durant le Congrès des sciences humaines (Congrès 2024).
    • Toutes les personnes qui participent au congrès de l'ACSP doivent s'inscrire au Congrès des sciences humaines et au congrès de l'ACSP.
    • Les auteurs des communications et les concurrents pour les présentations par affiche et Ma thèse en trois minutes doivent s'inscrire au plus tard le 31 mars 2024, soit la date pour les inscriptions anticipées, sinon leur nom sera retiré du programme d'ici le vendredi 12 avril 2024.
  9. Chaque participant au congrès est responsable de ses préparatifs de voyage. Pour plus d'information, consultez Planifier votre voyage - site Web du Congrès.

Des questions? Communiquez avec l’Équipe du congrès de l'ACSP.




   Comité de programme 2024    Ateliers    Soumission et Types de propositions     Renseignements à l’intention des
        Participants - Frais
    Documents du congrès

Présentation par affiche
Message de bienvenue de
Tyler Chamberlain, Responsables de section, Présentation par affiche &
Valérie Vézina, Présidente du comité de programme


Concours Ma thèse en trois minutes à l'intention des étudiants aux cycles supérieurs
Message de bienvenue de
Gabrielle Daoust, Présidente Ma thèse en trois minutes


ACSP 2024 – Dates limites et autres dates importantes
Date limite pour soumettre vos propositions
Avis d’acceptation ou de refus des propositions
Date limite paiement de la cotisation à l’ACSP
Date limite Inscription (anticipée)
Envoi du texte des propositions pour le congrès
Dates du congrès