Les chercheuses et chercheurs dont les travaux portent sur les assemblées législatives canadiennes et le leadership politique sont invités à présenter des communications sur des thèmes liés aux institutions parlementaires canadiennes et/ou au leadership politique, sous divers angles théoriques, épistémologiques et méthodologiques. Nous souhaitons recevoir des propositions d’exposés, de tables rondes et d’autres types de séances sur des thèmes tels que :
Les propositions d'exposés, les idées de tables rondes et les suggestions de séances pour les praticiens et praticiennes sont les bienvenues. Après le congrès, les personnes ayant participé à cet atelier se verront proposer des visites coordonnées dans le centre-ville d'Ottawa le 5 juin. Des subventions seront disponibles pour aider les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs à emploi précaire à participer à cette journée supplémentaire.
Cet atelier est parrainé par la Chaire Bell sur la démocratie parlementaire canadienne de l'Université Carleton et par la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l'Université Acadia.
Des questions au sujet de cet atelier? Veuillez les soumettre par courriel à l'organisateur (cliquez sur l'icône sous sa photo pour obtenir ses coordonnées).
La préparation des différentes étapes d’une thèse de doctorat, de la proposition à la soutenance, peut s'avérer difficile. Le niveau de soutien apporté aux étudiants lors de ces étapes peut varier considérablement d'un programme à l'autre. Ainsi, les techniques permettant de franchir cette partie de la formation universitaire peuvent révéler un « curriculum caché » pour les étudiants et constituer des obstacles à la réussite de leurs programmes. Cet atelier a deux objectifs principaux :
1. En matinée, il y aura une série de tables rondes sur des thèmes liés à la préparation d’une thèse et à sa soutenance. Des thèmes et sujets spécifiques seront identifiés et les intervenants seront invités à partager leurs connaissances en fonction des intérêts exprimés dans un sondage anonyme qui sera envoyé aux étudiants aux cycles supérieurs de la région ISA-Canada au début du troisième trimestre de 2025. Parmi les sujets possibles, citons la préparation à l'examen du CER, la gestion des imprévus lors du travail de terrain, les bourses de recherche pour la rédaction de thèses et la gestion du projet lors de la rédaction de la thèse. Ces tables rondes seront ouvertes à tous et ne nécessiteront pas d'inscription préalable. Elles seront enregistrées et partagées avec tous les membres de l’ISA.
2. Dans l'après-midi, les étudiants participants se réuniront en petits groupes avec les mentors qui leur auront été attribués. Ces groupes seront formés et les mentors seront choisis en fonction des candidatures soumises au cours du troisième trimestre de 2025. Les étudiants seront invités à soumettre une partie de leur proposition de thèse ou la version préliminaire d’un chapitre de leur thèse aux ateliers de leur groupe. Les participants et les mentors devront avoir lu les documents avant la séance et être prêts à donner leur avis lors de celle-ci. Après la séance, les mentors et les étudiants se verront demander de remplir un bref questionnaire afin de partager leurs réflexions sur les principaux conseils, idées et suggestions relatifs à la rédaction de la proposition et de la thèse. Ces réflexions ainsi que les points de repère tirés des ateliers du matin seront synthétisés dans de courts guides qui pourront être partagés avec tous les membres de l'ISA.
Remarque : Nous disposons d'un fonds modeste pour financer les frais de déplacement des personnes souhaitant participer à la réunion de l'ISA-Canada pour les ateliers 2 et 8. La priorité sera donnée aux étudiants aux cycles supérieurs et aux chercheurs en début de carrière . Veuillez envoyer un courriel à devon.cantwell@gmail.com pour obtenir des renseignements sur le financement.
Atelier biennal sur les élections, les partis politiques et l'opinion publique en politique québécoise
(3e édition)
Lors de la première édition de cet atelier biennal en 2020, la politique québécoise semblait être à un tournant et à l'aube d'un possible réalignement partisan. À plusieurs égards, les élections québécoises de 2022 ont laissé entrevoir un réalignement électoral, la Coalition Avenir Québec mettant fin à près d'un demi-siècle de bipartisme entre le Parti libéral du Québec et le Parti québécois. En 2025, la CAQ au pouvoir pourrait être balayée de la carte, laissant aux spécialistes des élections, des partis et de l'opinion publique dans la politique québécoise de nombreuses énigmes à résoudre. Cet atelier abordera ces énigmes dans un contexte préélectoral, puisque les prochaines élections au Québec auront lieu en octobre 2026.
In 2025, public opinion polls suggest that the incumbent government of the CAQ might be wiped off the map and scholars of elections, parties and public opinion in Quebec politics are left with many puzzles to answer. This workshop will tackle these puzzles in a pre-electoral context, as the next Quebec election will take place in October 2026.
Nous souhaitons recevoir des propositions qui visent à améliorer notre compréhension de la politique québécoise en abordant des questions liées aux élections, aux partis et à l'opinion publique. Les thèmes suivants s'inscrivent particulièrement bien dans le cadre de l'atelier, mais ne sont pas exhaustifs :
Comme toutes les activités du congrès, l'atelier est bilingue (c'est-à-dire qu'il se déroulera dans les deux langues officielles). Tous les commentatrices et commentateurs seront bilingues et pourront lire et commenter les propositions en anglais et en français. Les participants devraient donc se sentir bien libres de soumettre une proposition dans la langue de leur choix. Veuillez noter que les discussions et les questions-réponses se dérouleront à la fois en français et en anglais pendant l'atelier.
Des questions au sujet de cet atelier? Veuillez les soumettre par courriel aux organisateurs (cliquez sur les icônes sous les photos pour obtenir les coordonnées).
Les politiques en matière de reproduction au début et au milieu des années 2020 demeurent un terrain de précarité, source à la fois de détresse et d'affirmation. L'annulation de l'arrêt Roe v. Wade aux États-Unis en 2022 et le recul continu des protections de la dignité et de l'autonomie corporelle et reproductive ont provoqué des vagues d'anxiété de part et d'autre de la frontière canadienne. Bien que des protections juridiques fondamentales soient maintenues au Canada, nous avons assisté à une diminution du financement fédéral alloué aux organisations nationales de défense des droits génésiques et à la fermeture de cliniques à but non lucratif dans tout le pays sans compter la crainte que la nouvelle couverture de la contraception par le régime national d'assurance-médicaments ne soit soumise à des mesures d'austérité. Ce moment politique a fait naître une nouvelle urgence, même si les systèmes d'oppression en jeu ne sont certainement pas nouveaux.
Au cœur de la justice reproductive se trouve un mouvement politique, nourri et défendu par l'activisme et les délibérations des femmes noires aux États-Unis aux côtés d'autres communautés marginalisées. Rassemblé sous l'égide de Sistersong dans les années 1990, ce mouvement puise ses racines dans les premiers efforts de résistance des femmes noires et autochtones à l'État colonial. Il définit la justice reproductive comme « le droit humain de conserver son autonomie corporelle, d’avoir ou non des enfants et d’élever ses enfants dans des communautés sécuritaires et durables » tout en insistant sur le fait que les droits eux-mêmes sont inadéquats s'ils ne sont pas assortis de conditions favorisant l'accès et la dignité.
En tant que cadre à la fois pour des analyses théoriques et des actions militantes, la justice reproductive fournit une base permettant de comprendre toutes les questions comme des questions de justice reproductive. La crise climatique, les atteintes à la souveraineté autochtone, la violence dans les communautés locales et à l'étranger, le coût de la vie et la précarité du logement, pour ne citer que ces préoccupations de plus en plus pressantes, façonnent la manière dont les individus vivent leur autonomie corporelle et la possibilité de fonder une famille et une communauté dans la sécurité et la dignité.
Cet atelier vise à rassembler des chercheuses et chercheurs qui travaillent sur un éventail de questions en adoptant l’angle de la justice reproductive. Nous invitons les chercheuses et chercheurs, quel que soit le stade de leur carrière, qui abordent les dimensions théoriques de la justice reproductive ainsi que celles et ceux qui mènent des projets plus empiriques, comme l'étude du travail des activistes et leur propre participation à des actions militantes.
Des questions au sujet de cet atelier? Veuillez les soumettre par courriel aux organisatrices (cliquez sur les icônes sous les photos pour obtenir les coordonnées).
Mark Carney a récemment affirmé que nous entrions dans une nouvelle ère du commerce mondial, marquée par la montée du protectionnisme, la réorganisation des alliances et la nécessité de trouver un équilibre entre les possibilités économiques et les valeurs nationales. Depuis la fin des années 2010, nous observons un net recul du multilatéralisme commercial fondé sur des règles et les États-Unis, autrefois fervents défenseurs de cet ordre, ont explicitement adopté une approche plus conflictuelle et unilatérale du commerce sous l'administration Trump. Au Canada, l'incertitude grandit quant aux relations commerciales traditionnelles avec les États-Unis et il devient urgent de repenser la stratégie commerciale du pays. Partout dans le monde, ces transformations en cours ont ouvert la voie à d'importants bouleversements en matière de géopolitique, de partenariats commerciaux stratégiques et de développement économique. Cet atelier réunira des chercheurs issus de divers domaines des sciences politiques et d'autres disciplines afin d'examiner les principaux défis ainsi que les possibilités existantes dans le climat commercial mondial actuel, sa cohérence avec le régime commercial développé dans la foulée de la Seconde guerre mondiale et les choix qui se posent aujourd’hui pour les décideurs politiques, les entreprises et les autres acteurs de la société. Sans s'y limiter, les questions suivantes seront abordées dans cet atelier :
L'objectif est de réunir des chercheurs qui examineront le commerce mondial sous divers angles afin de mieux comprendre les implications multidimensionnelles de notre environnement mondial actuel pour le Canada et l'ensemble du monde.
Des questions au sujet de cet atelier? Veuillez les soumettre par courriel à l'organisatrice (cliquez sur l'icône sous sa photo pour obtenir ses coordonnées).
Le conflit qui oppose actuellement Israël et les Palestiniens dans les territoires occupés (en particulier dans la bande de Gaza et en Cisjordanie) a des répercussions considérables pour le Canada, tant sur le plan national qu'international. Cet atelier se concentrera sur les ramifications de ce conflit pour la politique étrangère canadienne à ces deux niveaux. Il réunira des chercheurs et des chercheuses travaillant sur tous les aspects de la question palestinienne au Canada, notamment, mais sans s'y limiter :
Des questions au sujet de cet atelier? Veuillez les soumettre par courriel à l'organisateur (cliquez sur l'icône sous sa photo pour obtenir ses coordonnées).
Le Canada est engagé dans un conflit commercial et politique avec les États-Unis. Ce conflit a déjà eu des répercussions considérables sur la scène politique intérieure canadienne (l'élection d'un nouveau gouvernement fédéral libéral dirigé par Mark Carney, par exemple) et continue de façonner l'avenir économique et politique immédiat du pays. Cet atelier réunira des chercheurs et des chercheuses qui étudient tous les aspects des relations entre le Canada et les États-Unis, notamment, mais sans s'y limiter :
Remarque : Nous disposons d'un fonds modeste pour financer les frais de déplacement des personnes souhaitant participer à la réunion de l'ISA-Canada pour les ateliers 2 et 8. La priorité sera donnée aux étudiants aux cycles supérieurs et aux chercheurs en début de carrière . Veuillez envoyer un courriel à devon.cantwell@gmail.com pour obtenir des renseignements sur le financement.
Des questions au sujet de cet atelier? Veuillez les soumettre par courriel à l'organisateur (cliquez sur l'icône sous sa photo pour obtenir ses coordonnées).
L'un des défis majeurs auxquels de nombreux professeurs sont confrontés aujourd'hui est la question de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative (IAG) en classe. Les étudiants savent qu'elle existe et, dans de nombreux cas, les universités laissent aux professeurs le soin de déterminer si et comment elle sera utilisée dans leurs propres salles de cours. Beaucoup considèrent l’IAG comme une technologie potentiellement dévastatrice à bannir de la salle de classe ou comme un outil qui pourrait s'avérer très utile pour les étudiants comme pour eux-mêmes. L'un des domaines dans lesquels l’IAG un impact particulièrement important est celui de l'évaluation du travail des étudiants. Cet atelier comprendra trois parties. L'inscription, qui est gratuite, est requise pour les trois sections afin que nous puissions planifier et préparer les ressources nécessaires.
ACSP 2026 – Dates limites et autres dates importantes | |
Date limite pour soumettre vos propositions | 10 novembre 2025 @ 23 h 59 HNP (heure normale du Pacifique) |
Avis d’acceptation ou de refus des propositions | Décembre 2025 |
Date limite du paiement de la cotisation à l’ACSP | 31 mars 2026 |
Date limite Inscription (anticipée) | 31 mars 2026 |
Envoi du texte des propositions pour le congrès | 22 mai 2026 |
Dates du congrès | 2 au 4 juin 2026 |