QUI PEUT SOUMETTRE UNE PROPOSITION

Note : Pour les besoins du présent document, il est entendu que le genre masculin est utilisé, le cas échéant, comme genre neutre dans le seul but d’éviter d’alourdir le texte.

Nous souhaitons recevoir des propositions de la part de professeurs, de praticiens, de chercheurs postdoctoraux, d'étudiants aux cycles supérieurs et de non-universitaires.

  • PROPOSITIONS SOUMISES PAR DES MEMBRES ÉTUDIANTS
    • Les étudiants au doctorat qui soumettent une proposition doivent INDIQUER le nom de leurs directeurs de thèse au moment de l'envoi d'une proposition.
    • Les étudiants à la maîtrise qui soumettent des propositions doivent SOUMETTRE leurs propositions de concert avec un directeur de leurs travaux; autrement dit, la proposition doit avoir pour co-auteur un directeur de leurs travaux au moment où elle est soumise.

SOUMISSION DE PROPOSITIONS POUR UNE SECTION DONNÉE

  • Soumettez votre proposition pour une section particulière. Il y a une option pour indiquer une deuxième section possible.
  • Les propositions pour le concours Ma thèse en trois minutes doivent être soumises à la section Enseignement.

UN PARTICIPANT*, UNE ADRESSE ÉLECTRONIQUE

Aidez-nous à mieux vous servir, à protéger votre compte et à optimiser les notifications : assurez-vous d'utiliser exactement la même adresse électronique pendant tout le cycle du congrès (Appel à propositions - Inscription).

* Personne qui est l'auteur d'une proposition, qui présente une communication, qui participe au concours des présentations par affiche ou Ma thèse en trois minutes, panéliste, personne qui participe à une table ronde ou un atelier.


LANGUES OFFICIELLES

Le comité du programme vous invite à soumettre des propositions dans l'une ou l'autre des deux langues officielles.


RÉSUMÉ

Le résumé de 250 mots doit décrire brièvement l'argumentation ou le sujet qui sera développé, identifier la méthode d'analyse qui sera utilisée (s'il y a lieu) et expliquer la pertinence théorique de ce qui est proposé par rapport aux recherches existantes dans le domaine.


ACCÈS – POUR MODIFIER VOTRE PROPOSITION

  • Une fois que la proposition a été soumise (voir TYPES DE PROPOSITIONS ci-dessous), la personne qui a soumis la proposition pourra y avoir accès jusqu'au 6 novembre 2023 @ 23h 59 (HNP) (heure normale du Pacifique).
  • Pour y apporter quelque modification que ce soit, choisissez « Revoir/modifier mes propositions » à partir du menu « Propositions ».
  • Si la proposition est acceptée, votre résumé sera affiché dans le programme.

PRÉSIDENTS ET COMMENTATEURS D’UN PANEL

Les conférenciers seront considérés comme d'éventuels présidents ou commentateurs. Étant donné que le succès d'un congrès repose non seulement sur le fait d’avoir des conférenciers, mais aussi des présidents et des commentateurs, l’ACSP encourage fortement les participants à offrir de leur propre chef leurs services à titre de président ou de commentateur à l'un ou l'autre de nos 21 responsables de section et/ou à accepter de remplir ces rôles si on le leur demande.


MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE PROPOSITION


  1. Seules les propositions soumises par le biais du système prévu à cette fin dans le cadre de l’appel de propositions seront prises en considération.
  2. Réception des propositions
    • Vous recevrez une confirmation de la réception de la proposition soumise. Si vous ne recevez pas cette notification, vérifiez votre boîte de courrier indésirable. Si la notification ne s'y trouve pas, contactez l'Équipe du congrès de l'ACSP.
  3. Critères d'admissibilité
    • La proposition doit porter sur une question claire; le contenu doit faire preuve de rigueur analytique, être original et contribuer à l'avancement des connaissances.
    • Les responsables de section regrouperont les présentations et les assigneront à une séance donnée en tenant compte du type de séance préféré par les conférenciers et de l'ensemble du programme.
    • Si une proposition porte sur une étude qui aurait avantage à faire l'objet d'une présentation par affiche, alors elle sera prise en considération pour la séance des présentations par affiche.
  4. Décision au sujet des propositions
    • L'Équipe du congrès de l'ACSP vous indiquera si la proposition est acceptée ou refusée en décembre 2023.
    • Si vous n'avez pas reçu un avis quant à la décision prise au sujet de votre proposition d'ici le 8 janvier 2024, vérifiez votre boîte de courrier indésirable. Si la notification ne s'y trouve pas, contactez l'Équipe du congrès de l'ACSP.
  5. Présentation au congrès – Confirmations
    • Lorsque vous recevrez la notification de l'acceptation de votre proposition, vous et les autres panélistes devrez confirmer votre intention de la présenter au congrès.
  6. Propositions acceptées comme des présentations par affiche
    • Si vous avez soumis une proposition de communication individuelle et que vous recevez un avis d'acceptation pour une présentation par affiche pour le même titre, c’est que les responsables de section ont jugé que votre proposition serait mieux communiquée et publicisée comme une présentation par affiche. Veuillez indiquer alors si vous acceptez ou déclinez l'offre d’une présentation par affiche.

TYPES DE PROPOSITIONS


Communication individuelle


Ces communications sont assignées par les responsables de section aux panels qui comprennent d'autres communications sur des sujets connexes.

La proposition d'une communication individuelle doit inclure :

  • le titre de la communication;
  • un résumé de 250 mots.

Panel


Il incombe aux organisateurs du panel de trouver eux-mêmes, auprès de leurs propres sources/commanditaires, toute aide financière requise pour couvrir l'inscription et les frais de déplacement et/ou d'hébergement pour tous les conférenciers invités dont le nom figure dans le panel proposé.

Il s'agit d'un panel préorganisé qui regroupe au maximum quatre communications sur un seul thème. L’organisateur d’un panel soumet le panel complet.

Avant de soumettre le panel, chaque panéliste doit fournir tous les détails énumérés au point 3 ci-dessous à l'organisateur du panel.

Si le panel comprend un président et/ou un commentateur confirmé, ce dernier doit fournir tous les détails énumérés au point 4 ci-dessous à l'organisateur du panel.

La proposition d’un panel doit inclure :
  1. le titre du panel;
  2. un résumé de 250 mots donnant un aperçu du panel;
  3. pour chacun des panélistes, ses nom, adresse électronique, poste/statut, département et université/institution/organisation, le titre de sa communication et un résumé de 250 mots de sa communication;
  4. dans le cas du président/commentateur confirmé, ses nom, adresse électronique, poste/statut, département et université/institution/organisation ;
  5. le nom complet de l'association sœur qui co-organise le panel (applicable aux panels interdisciplinaires UNIQUEMENT).

Séance « L'auteur rencontre la critique »


Il incombe aux organisateurs des séances « L'auteur rencontre la critique » de trouver eux-mêmes, auprès de leurs propres sources/commanditaires, toute aide financière requise pour couvrir l'inscription et les frais de déplacement et/ou d'hébergement pour tous les éditeurs, auteurs et conférenciers invités.

Ces séances comprennent une discussion entre l'auteur (ou les auteurs) ou l'éditeur (ou les éditeurs) d'un livre publié/à publier entre 2021 et 2024 et deux à trois « critiques » sur la contribution du livre au domaine. La séance doit inclure un président confirmé. L’organisateur soumet la séance complète.

La proposition d'une telle séance doit inclure :

  1. le titre de la session;
  2. un résumé de 250 mots fournissant le titre et une vue d'ensemble du livre;
  3. pour chacun des participants et pour le président confirmé, les noms, adresse électronique, poste/statut, département et université/institution/organisation.

Proposition d'une table ronde


Il incombe aux organisateurs d'une table ronde de trouver eux-mêmes, auprès de leurs propres sources/commanditaires, toute aide financière requise pour couvrir l'inscription et les frais de déplacement et/ou d'hébergement pour tous les conférenciers invités dont le nom figure dans la table ronde proposée.

C’est l'un des formats les plus flexibles offerts lors du congrès; il peut varier d'une séance à l'autre. Dans une table ronde, il n'y a souvent aucune communication préparée à l'avance. Ce format permet des échanges approfondis entre un petit groupe de participants et est ordinairement moins formel qu'un panel traditionnel.

La proposition d’une table ronde doit inclure :

  • le titre de la table ronde;
  • un résumé de 250 mots donnant un aperçu de la table ronde;
  • pour chaque participant, y compris le président, son nom, son adresse de courrier électronique, l'établissement auquel il est rattaché et son poste.1

1Si la personne qui présente un exposé a des collaborateurs, des personnes qui ont contribué à un ouvrage, des co-chercheurs, etc., qui ne participent pas au congrès, ceux-ci ne peuvent être inscrits comme co-présentateurs. Leurs noms, par contre, peuvent être indiqués dans le résumé.

Proposition d’une présentation par affiche

La proposition d'une présentation par affiche doit inclure :

  • le titre de la présentation par affiche;
  • un résumé de 250 mots.

Ces présentations sont une excellente façon de faire connaître des recherches sous une forme visuelle, plutôt qu’uniquement sous la forme d’un texte. Nous invitons tout membre de l’ACSP qui souhaite avoir recours à ce format lors du congrès à le faire. Les informations complètes sur ce concours se trouvent dans les paramètres pour les présentations par affiche.

Des prix sont décernés au lauréat et aux premier et deuxième finalistes.


Proposition relative au concours Ma thèse en trois minutes à l'intention des étudiants aux cycles supérieurs

Il s'agit d'un concours dans lequel des étudiants aux cycles supérieurs présentent leur recherche en trois minutes ou moins à un jury de non-spécialistes. Seuls les étudiants actuellement inscrits dans un programme de cycles supérieurs peuvent participer à ce concours. Les étudiants qui participent au concours devraient être très avancés dans leurs recherche et analyse.

Ce type de proposition doit inclure :

  • le titre;
  • un résumé de 250 mots qui doit décrire brièvement l'argumentaire de base, la méthode de recherche, la méthode d'analyse (s'il y a lieu) et la pertinence théorique du travail dirigé, du mémoire de maîtrise ou de la thèse de doctorat sur lequel portera l'exposé dans le cadre de ce concours.

Ces propositions doivent être soumises au responsable de la section Enseignement. Les informations complètes sur ce concours se trouvent dans les paramètres du concours Ma thèse en trois minutes.

Des prix sont décernés au lauréat et aux premier et deuxième finalistes.

Dans le but de favoriser des échanges plus nombreux avec des chercheurs qui travaillent sur des sujets semblables, les étudiants aux cycles supérieurs qui soumettent une proposition dans le cadre du concours Ma thèse en trois minutes peuvent très bien soumettre, sur le même sujet, une proposition de communication.

Des questions? Communiquez avec l’Équipe du congrès de l'ACSP.


Soumettez votre proposition      


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Présentation par affiche
Message de bienvenue de
Tyler Chamberlain, Responsables de section, Présentation par affiche &
Valérie Vézina, Présidente du comité de programme


Concours Ma thèse en trois minutes à l'intention des étudiants aux cycles supérieurs
Message de bienvenue de
Gabrielle Daoust, Présidente Ma thèse en trois minutes


ACSP 2024 – Dates limites et autres dates importantes
Date limite pour soumettre vos propositions
Avis d’acceptation ou de refus des propositions
Date limite paiement de la cotisation à l’ACSP
Date limite Inscription (anticipée)
Envoi du texte des propositions pour le congrès
Dates du congrès