QUI PEUT SOUMETTRE UNE PROPOSITION

Note : Pour les besoins de la présente partie du document, il est entendu que le genre masculin est utilisé, le cas échéant, comme genre neutre dans le seul but d’éviter d’alourdir le texte.

Nous souhaitons recevoir des propositions de la part de professeurs, de praticiens, de chercheurs postdoctoraux, d'étudiants aux cycles supérieurs et de non-universitaires.

PROPOSITIONS SOUMISES PAR DES MEMBRES ÉTUDIANTS
Les étudiants à la maîtrise et les étudiants au doctorat doivent INDIQUER le nom de leurs directeurs de mémoire ou de thèse lors de la soumission de leurs propositions.


SOUMISSION DE PROPOSITIONS POUR UNE SECTION DONNÉE

  • Soumettez votre proposition pour une section particulière. Il y a une option pour indiquer une deuxième section possible.
  • Les propositions pour le concours Ma thèse en trois minutes doivent être soumises à la section Enseignement.

UN PARTICIPANT*, UNE ADRESSE ÉLECTRONIQUE

Aidez-nous à mieux vous servir, à protéger votre compte et à optimiser les notifications : assurez-vous d'utiliser exactement la même adresse électronique pendant tout le cycle du congrès (Appel à propositions - Inscription).

* Personne qui est l'auteur d'une proposition, qui présente une communication, qui participe au concours des présentations par affiche ou Ma thèse en trois minutes, panéliste, personne qui participe à une table ronde ou un atelier.


TROIS PROPOSITIONS AU MAXIMUM

Vous pouvez soumettre un maximum de trois propositions, dont deux peuvent être des communications individuelles. Cette limite ne concerne pas les présidents de séance et les commentateurs.


LANGUES OFFICIELLES

Le comité du programme vous invite à soumettre des propositions dans l'une ou l'autre des deux langues officielles.


RÉSUMÉ : LONGUEUR ET CRITÈRES D'ACCEPTATION

Le résumé doit :

  • être d'environ 250 mots;
  • décrire brièvement l'argumentation ou le sujet qui sera développé;
  • inclure une question claire;
  • identifier la méthode d'analyse qui sera utilisée (s'il y a lieu);
  • expliquer la pertinence théorique de ce qui est proposé par rapport aux recherches existantes dans le domaine;
  • démontrer l'originalité de la proposition et sa contribution à l'avancement des connaissances.

ACCEPTATION OU REJET DES PROPOSITIONS

Les responsables de section vont :

  • examiner les propositions;
  • prendre les décisions finales concernant leur acceptation ou leur rejet;
  • regrouper les propositions et les assigner aux diverses séances en tenant compte du type de séance souhaitée par les conférenciers et de l'équilibre global du programme.

L'ACSP se réserve le droit de choisir ou de retirer des panels et des participants et de changer la date, l'heure et le format d'un panel ou d'une présentation à sa seule discrétion.


COMMUNICATIONS CONSIDÉRÉES ET ACCEPTÉES COMME UNE PRÉSENTATION PAR AFFICHE

Si une proposition décrit une étude qui serait manifestement mieux présentée sous la forme d'une affiche, elle sera prise en considération pour le concours de présentations par affiche.

Si vous soumettez une proposition pour une communication individuelle et que vous recevez un avis d'acceptation pour une présentation par affiche portant le même titre, veuillez s'il vous plaît indiquer si vous acceptez ou déclinez l'offre de participer au concours de présentations par affiche.


ACCÈS – MODIFICATIONS À UNE PROPOSITION

  • Une fois que la proposition a été soumise (voir TYPES DE PROPOSITIONS ci-dessous), la personne qui a soumis la proposition pourra y avoir accès jusqu'au 10 novembre 2025 @ 23h 59 (HNP) (heure normale du Pacifique).
  • Pour y apporter quelque modification que ce soit, choisissez « Revoir/modifier mes propositions » à partir du menu « Propositions ».
  • Si la proposition est acceptée, votre résumé sera affiché dans le programme.

SE PORTER VOLONTAIRE POUR ÊTRE COMMENTATEUR OU PRÉSIDENT

Les conférenciers seront considérés comme d'éventuels présidents de séance ou commentateurs. Étant donné que le succès d'un congrès repose non seulement sur le fait d’avoir des conférenciers, mais aussi des présidents de séance et des commentateurs, l’ACSP encourage fortement les participants à offrir de leur propre chef leurs services comme président, commentateur ou les deux, dans l'une ou l'autre des langues officielles ou dans les deux, à l'un ou l'autre de nos 22 responsables de section et/ou à accepter de remplir ces rôles si on le leur demande.

Si vous cochez la case « Je suis volontaire pour être président ou commentateur: vous serez nommé à l'un de ces rôles. voire aux deux. dans un panel de la section de votre choix.


MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE PROPOSITION

  1. Seules les propositions soumises par le biais du système prévu à cette fin dans le cadre de l’appel de propositions seront prises en considération.
  2. Seules les propositions soumises entre le 16 septembre 2025 et le 10 novembre 2025 seront prises en considération pour le congrès de 2026 de l'ACSP.
  3. Réception des propositions
    • Vous recevrez une confirmation de la réception de la proposition soumise. Si vous ne recevez pas cette notification, vérifiez votre boîte de courrier indésirable. Si la notification ne s'y trouve pas, contactez l'Équipe du congrès de l'ACSP.
  4. Décision au sujet des propositions
    • L'Équipe du congrès de l'ACSP vous indiquera si la proposition est acceptée ou refusée en décembre 2025.
    • Si vous n'avez pas reçu un avis quant à la décision prise au sujet de votre proposition d'ici le 12 janvier 2026, vérifiez votre boîte de courrier indésirable. Si la notification ne s'y trouve pas, contactez l'Équipe du congrès de l'ACSP.
  5. Présentation au congrès – Confirmation
    • Lorsque vous recevrez la notification de l'acceptation de votre proposition, vous devrez confirmer votre intention de la présenter au congrès.

TYPES DE PROPOSITIONS


Communication individuelle


Ces communications sont assignées par les responsables de section aux panels qui comprennent d'autres communications sur des sujets connexes.

La proposition d'une communication individuelle doit inclure :

  • le titre de la communication;
  • un résumé de 250 mots.

Panel


Il s'agit d'un panel préorganisé qui regroupe au maximum quatre communications sur un seul thème.

L’organisateur d’un panel soumet le panel complet.

Avant de soumettre le panel, chaque panéliste doit fournir tous les détails énumérés au point 3 ci-dessous à l'organisateur du panel.

Si le panel comprend un président et/ou un commentateur confirmé, ce dernier doit fournir tous les détails énumérés au point 4 ci-dessous à l'organisateur du panel.

Il incombe aux organisateurs du panel de trouver eux-mêmes, auprès de leurs propres sources/commanditaires, toute aide financière requise pour couvrir l'inscription et les frais de déplacement et/ou d'hébergement pour tous les panélistes ou conférenciers spéciaux invités.

La proposition d’un panel doit inclure :

  1. le titre du panel;
  2. un résumé de 250 mots donnant un aperçu du panel;
  3. pour chacun des panélistes, ses nom, adresse électronique, poste/statut, département et université/institution/organisation, le titre de sa communication et un résumé de 250 mots de sa communication;
  4. dans le cas du président et du commentateur, les nom, adresse électronique, poste/statut, département et université/institution/organisation.

Séance « L'auteur rencontre la critique »


Ces séances comprennent une discussion entre l'auteur (ou les auteurs) ou l'éditeur (ou les éditeurs) d'un livre publié/à publier entre 2023 et 2026 et deux à trois « critiques » sur la contribution du livre au domaine. La séance doit inclure un président.

L’organisateur soumet la séance complète.

Il incombe aux organisateurs des séances « L'auteur rencontre la critique » de trouver eux-mêmes, auprès de leurs propres sources/commanditaires, toute aide financière requise pour couvrir l'inscription et les frais de déplacement et/ou d'hébergement pour tous les éditeurs, auteurs et conférenciers invités.

La proposition d'une telle séance doit inclure :

  1. le titre de la séance;
  2. un résumé de 250 mots fournissant le titre et une vue d'ensemble du livre;
  3. pour chacun des participants et le président, les noms, adresse électronique, poste/statut, département et université/institution/organisation.

Proposition d'une table ronde


C’est l'un des formats les plus flexibles offerts lors du congrès; il peut varier d'une séance à l'autre. Dans une table ronde, il n'y a souvent aucune communication préparée à l'avance. Ce format permet des échanges approfondis entre un petit groupe de participants et est ordinairement moins formel qu'un panel traditionnel.

Il incombe aux organisateurs d'une table ronde de trouver eux-mêmes, auprès de leurs propres sources/commanditaires, toute aide financière requise pour couvrir l'inscription et les frais de déplacement et/ou d'hébergement pour tous les panélistes ou conférenciers invités.

La proposition d’une table ronde doit inclure :

  • le titre de la table ronde;
  • un résumé de 250 mots donnant un aperçu de la table ronde;
  • pour chaque des participants et le président, les nom, adresse de courrier électronique, l'établissement auquel il est rattaché et son poste.1

1Si la personne qui présente un exposé a des collaborateurs, des personnes qui ont contribué à un ouvrage, des co-chercheurs, etc., qui ne participent pas au congrès, ceux-ci ne peuvent être inscrits comme co-présentateurs. Leurs noms, par contre, peuvent être indiqués dans le résumé.

Proposition pour le concours des présentations par affiche

La proposition d'une présentation par affiche doit inclure :

  • le titre de la présentation par affiche;
  • un résumé de 250 mots.

Ces présentations sont une excellente façon de faire connaître des recherches sous une forme visuelle, plutôt qu’uniquement sous la forme d’un texte. Nous invitons tout membre de l’ACSP qui souhaite avoir recours à ce format lors du congrès à le faire.

Les informations complètes sur ce concours se trouvent dans les paramètres pour les présentations par affiche [ télécharger le PDF ↓ ]

Des prix sont décernés au lauréat et aux premier et deuxième finalistes.

Lauréat : 700 $; premier finaliste : 400 $; deuxième finaliste : 200 $.


Proposition pour le concours Ma thèse en trois minutes à l'intention des étudiants aux cycles supérieurs

Il s'agit d'un concours dans lequel des étudiants aux cycles supérieurs présentent leur recherche en trois minutes ou moins à un jury de non-spécialistes. Seuls les étudiants actuellement inscrits dans un programme de cycles supérieurs peuvent participer à ce concours. Les étudiants qui participent au concours devraient être très avancés dans leurs recherche et analyse.

Ce type de proposition doit inclure :

  • le titre;
  • un résumé de 250 mots qui doit décrire brièvement l'argumentaire de base, la méthode de recherche, la méthode d'analyse (s'il y a lieu) et la pertinence théorique du travail dirigé, du mémoire de maîtrise ou de la thèse de doctorat sur lequel portera l'exposé dans le cadre de ce concours.

Ces propositions doivent être soumises au responsable de la section Enseignement. Les informations complètes sur ce concours se trouvent dans les paramètres du concours Ma thèse en trois minutes [ télécharger le PDF ↓ ].

Des prix sont décernés au lauréat et aux premier et deuxième finalistes.

Lauréat : 700 $; premier finaliste : 400 $; deuxième finaliste : 200 $.

Dans le but de favoriser des échanges plus nombreux avec des chercheurs qui travaillent sur des sujets semblables, les étudiants aux cycles supérieurs qui soumettent une proposition dans le cadre du concours Ma thèse en trois minutes peuvent très bien soumettre, sur le même sujet, une proposition de communication.


Des questions? Communiquez avec l’Équipe du congrès de l'ACSP.


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